Le journal le Nouvel Horizon-Mali du 16 Avril 2010.
La quatrième édition du Festival International des Rails à Kayes (FIRKA) aura lieu du 3 au 6 juin prochain. Les initiateurs de cet événement pensent que les autorités du pays ont rendu d’énormes services aux populations riveraines des rails. C’est pour soutenir leurs efforts de développement que le FIRKA a été institué, selon la présidente du comité d’organisation, Djénéba Sow.
LES INVITES DE MARQUE
Sont attendus à Kayes pour cette 4ème du FIRKA, les ministres de l’Equipement et des Transports, M. Ahmed El Moctar, de l’Artisanat et du Tourisme, M. N’Diaye Bah, de la Jeunesse et des Sports, M. Hamane Niang ainsi que le Directeur Général de transrail, M. Eric Pieffer. Le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, M. Barra Sady a été retenu pour la deuxième année consécutive comme le parrain de l’événement.
Les conférences-débats, les manifestations traditionnelles, les expositions des produits artisanaux, les visites touristiques, les compétitions de lutte traditionnelles meubleront le programme de cette édition placée sous le signe du cinquantenaire.
Le coup d’envoi des festivités aura lieu le 2 juin prochain avec le départ d’un train spécial appelé “Train du Festivalier” qui quittera Bamako pour rallier Kayes avec une animation à bord. Avant d’arriver à Kayes, ledit train fera des escales dans les gares de Kita, Toukoto, Mahina et Kayes.
L’OBJECTIF RECHERCHE
Le Festival International des Rails à Kayes est un lieu du donner et du recevoir des groupes de danse traditionnelle des localités traversées par le “Dakar-Niger” ou Chemin de Fer du Mali et du Sénégal. La présidente du comité d’organisation Djénéba Sow a affirmé que l’objectif recherché est de favoriser le développement socio-économique des localités traversées par les rails.
Au-delà de son aspect intégrateur, touristique et culturel, le FIRKA entend rendre un hommage reconnaissant au président de la République, M. Amadou Toumani Touré pour tout ce qu’il a fait pour le développement de la première région du Mali en général et celui du Chemin de Fer en particulier.
“Amadou Toumani Touré n’a jamais caché sa ferme attention de s’engager non seulement pour la promotion du transport ferroviaire, mais aussi pour le bien-être des populations riveraines des rails.
Dans un passé très récent, le président de la République a lui-même effectué le déplacement pour remettre aux populations de Kayes un train voyageur au moment où on l’attendrait le moins. Ce geste inattendu est allé au droit du coeur des Kayésiens qui ne sont pas prêts à l’oublier de sitôt”, a affirmé Djénéba Sow .
Que la fête soit belle !
Daba Balla KEITA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire