Le journal l'Essor-Mali du, 30 Avril 2010.
La Fédération des artistes du Mali (FEDAMA) programme un grand spectacle baptisé "la Nuit des artistes", ce samedi au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ avec le couple Amadou et Mariam, Babani Koné, Fati Kouyaté, Adja Soumano, Toumani Diabaté, Yoro Diallo, Nènè Soumano, Adama Yalomba, Abdoulaye Diabaté, M’Baye Camara.
Amadou Bagayoko, le président de la FEDAMA, explique que cette « Nuit des artistes » est destinée à mobiliser des fonds pour aider les artistes maliens. C’est un appel à la solidarité lancé par la Fédération des artistes du Mali d’autant qu’elle ne bénéficie d’aucune subvention. Le concert géant, ajoute Amadou Bagayoko, créé aussi l’opportunité d’évoquer les problèmes auxquels les artistes sont confrontés. La manifestation, espère-t-il, fera mieux connaître la Fedama. Désormais, a-t-il précisé, la promotion de la Fedama se fera à travers des actions concrètes de mobilisation sociale.
Ce premier spectacle ne reflète pas toutes les sensibilités artistiques de notre pays mais la prochaine édition se fera un agréable devoir de corriger cette lacune, a promis Amadou Bagayoko. Elle s’efforcera de monter des expositions de photos et de peintures, d’organiser des conférences débats, des concerts, des projections de films, des représentations théâtrales. En attendant pour son coup d’essai, la fédération programme samedi, une soirée mettant en scène une trentaine d’artistes pour le grand plaisir du public. Avec les fonds récoltés, a annoncé Amadou Bagayoko, la fédération s’attèlera à mettre en place ses démembrements dans les régions. L’ambition est, en effet, de rassembler tous les artistes maliens dans une organisation unique.
Le président de la Fedama a donc fait appel à la bienveillance des autorités pour épauler financièrement l’association. Il a évoqué le manque à gagner occasionné par la piraterie, stigmatisé la faiblesse dans le recouvrement des droits auprès des utilisateurs des œuvres phonographiques et souligné la rareté des financements affectés à la création artistique. Pour les recouvrements, Amadou Bagayoko a annoncé la création d’un comité de suivi des activités du Bureau malien des droits d’auteur (BUMDA). Ce comité de suivi est composé de trois responsables de la fédération, d’un représentant des associations d’éditeurs et de deux représentants du BUMDA. La structure instaure un cadre de travail harmonisé propre à restaurer la confiance entre le Bureau malien des droits d’auteur et ses sociétaires et à appuyer le bureau dans le recouvrement des redevances. Créée en 2000, la Fedama est composée de sept associations.
Elle regroupe ainsi les chorégraphes, les musiciens, les photographes, les comédiens, les peintres, les cinéastes et les écrivains. Elle rassemble les artistes, défend leurs intérêts moraux et matériels, forge l’entente, la solidarité, l’entraide entre eux. Le prix du ticket d’entrée à la soirée de samedi est de 1000 et 2000 Fcfa. Ces tickets sont disponibles à l’espace culturel "BlonBa", au Carrefour des jeunes et à la Maison des jeunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire