Le journal le Matin-Mali du, 16 Avril 2010.
Pour appuyer les actions de développement du cercle de Diré, dans la région de Tombouctou, les ressortissants de la localité décident de s’unir autour d’un festival dénommée ‘’festival de la concorde-Diré’’.
Un événement qui sera mis à profit pour faire connaître les potentialités touristiques et économiques du cercle. En prélude à cet événement artistique de taille, ses organisateurs étaient face à la presse, samedi dernier. C’était à la Maison de la presse de Bamako.Faire connaître les richesses culturelles et économiques du cercle de Diré, c’est le vœu des initiateurs du festival de la concorde que la localité va abriter à la fin du mois prochain.
Ce festival est le fruit du partenariat entre les associations des ressortissants du cercle résidents à Bamako et les autorités locales de Diré. En rencontrant la presse, samedi dernier, le président du comité de pilotage du festival, M. Abdoulaye Dicko voulait une mobilisation à hauteur de souhait pour redonner à cette localité cosmopolite, ses marques d’antan. Celles d’une ville carrefour où cohabitent plusieurs communautés sonrhaï, peulh, tamasheq, sorko ou bozo, bambara, mossi vivant de l’agriculture, d’élevage et de pêche en plus du commerce qui représente le lien entre ces trois activités de base.
Pour cette première édition, à en croire M.Dicko, mille participants sont attendus dont 600 venus des 13 communes du cercle et les autres festivaliers viendront de Bamako. Le festival qui installera ses quartiers du 22 au 24 mai prochains dans la ville de Diré est une opportunité pour faire découvrir ce que le cercle possède en termes de richesse et de patrimoine historique, culturel et naturel. Parmi ceux-ci on peut citer les foyers comme Tindirma et Arham. Mais aussi des sites chargés d’histoire comme Ngorfouhondou, Bellékaka, Bougoubéri. Sans oublier les Tumulus, ces tertres géants qui comme des sphinx locaux attendent de livrer leurs secrets. Ils forment à travers le cercle, une concentration de buttes qui ne peut pas ne pas avoir une signification profonde.
Au sortir de ce festival les organisateurs veulent répertorier les différents sites touristiques aux fins de les valoriser. Autres symboles forts de ce festival : le blé et le riz. Ce qui sera matérialisé par des communications qui seront présentées à savoir les réalités d’hier et d’aujourd’hui de la zone. Pour une parfaite réussite de cet événement il sera mobilisé 76 millions de FCFA et déjà certains partenaires se sont manifestés notamment la Bnda, l’Office du système Lac Faguibine, la Ccim entre autres. En plus des artistes de la localité, il y aura Abdoulaye Diabaté et Doussou Bagayogo qui seront de la fête.
Mahamane Cissé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire