Le journal L'Indicateur du Renouveau - Mali du, 12 Avril 2010.
Les ressortissants du cercle de Diré en 6è région organiseront les 22-23 et 24 mai prochains, un festival dénommé « festival de la concorde ». Le but consiste à faire voir les énormes potentialités touristiques dont regorge le cercle pour donner un coup de fouet à son développement socio-économique.
En prélude à l’évènement, la commission d’organisation présidée par Abdoulaye Dicko a animé une conférence de presse le samedi 10 avril à la Maison de la presse. Une conférence qui a mobilisé plusieurs ressortissants du cercle vivant à Bamako dont le député, Nock Ag Attia.
Il s’agissait d’informer l’opinion de la tenue de ce premier festival dans le cercle de Diré. Un festival qui permettra de faire découvrir le très riche patrimoine historique, culturel et naturel que possède le cercle.
Des sites comme les villages de Tendirma, d’Arham et de Morikoïna (chargés d’histoire tel N’gorfouhondou, Bellékaka, Bougoubéri), ont été cités par le président de la commission d’organisation, M. Dicko. Une liste loin d’être exhaustive car il faudra ajouter les tumulus, ces tertres géants qui, comme le sphinx locaux, attendent de livrer leurs secrets. Ils forment à travers le cercle, une concentration de buttes qui ne peut ne pas avoir une signification profonde.
Le festival vise à renforcer l’esprit d’entente et de solidarité entre les communautés du cercle, contribuer à la consolidation de la paix, de la sécurité, la concorde, la solidarité et la cohésion sociale entre les populations ; consolider le partenariat entre les autorités locales et les associations de ressortissants du cercle ; valoriser le patrimoine historique et culturel du cercle ; identifier les sites touristiques et tombeaux des saints en vue de leur réhabilitation ; faire connaître les potentialités des artisans, éleveurs et paysans du cercle.
Il s’agira aussi de faire un plaidoyer pour la défense des droits des artistes célèbres du cercle ; encourager une politique volontariste du genre ; faire un plaidoyer pour la création d’unités semi-industrielles dans le cercle (blé, riz, anis etc.) ; mobiliser les populations du cercle à fêter le cinquantenaire de la création du cercle de Diré en 2011 et contribuer à la promotion du développement durable dans le cercle.
Les organisateurs du festival s’attendent à ce que les liens de fraternité entre les différentes communautés du cercle soient renforcés, à l’établissement d’un plan de consolidation de la paix ; à la consolidation du tissu social dans le cercle ; à la consolidation d’un partenariat entre les autorités locales et les associations de ressortissants.
Il est aussi attendu que la politique volontariste du genre soit encouragée ; la valorisation du patrimoine historique et culturel du cercle ; l’établissement d’un répertoire des sites touristiques et tombeaux ; la connaissance des potentialités des artisans et artistes ; l’établissement des droits des artisans et des artistes du cercle ; l’engagement à la création des unités semi-industrielles pour les principales cultures par les populations du cercle ; l’élaboration des projets de réhabilitation des plaines et lieux de paturages ; la disponiblité d’un plan d’aménagement des plaines et des pâturages ; la mobilisation et la préparation de tous les acteurs à fêter le cinquantenaire de la création du cercle en 2011 ; l’engagement des populations sur la voix de la promotion du développement humain durable dans le cercle.
Plusieurs thématiques seront débattus au cours dudit festival : la décentralisation- Diré d’hier à aujourd’hui- le rôle des populations dans la lutte contre le paludisme- rôle des communautés dans la valorisation des richesses du cercle. Le festival sera multidimensionnel et comprendra 3 volets : culturel, économique et scientifique. Plus de 1000 participants sont attendus à ce festival. Les organisateurs annoncent que toutes les mesures sont entrain d’être prises pour assurer la sécurité des invités.
Abdoulaye Diakité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire