mardi 13 avril 2010

Musée national : UNE PASSERELLE ENTRE LA CULTURE ET LA NATURE








Le journal l'Essor-Mali du, 12 Avril 2010.

Le Musée national du Mali a tenu vendredi la 8è session de son conseil d’administration, la première session de l’année en cours.
Elle a réuni les administrateurs autour du directeur général du Musée national, Samuel Sidibé et du secrétaire général du ministère de la Culture, Al Hady Koïta qui présidait les travaux comme représentant du ministre de tutelle. Au menu de cette session : l’examen du rapport d’activités et de l’exécution du budget 2009, les projet de programme et de budget 2010.
Les prévisions budgétaires se chiffrent à 610 millions Fcfa. Cela représente une augmentation de 18% par rapport au budget de l’exercice écoulé. Les administrateurs ont également procédé à l’adoption du procès verbal de la précédente session et ont fait le point de l’exécution des recommandations de la session précédente.
Le secrétaire général du ministère de la Culture, a noté qu’au cours de l’exercice écoulé, le Musée national a su relever le défi de l’organisation de nombreuses activités inscrites à son programme, dont la 8è édition des Rencontres africaines de la photographie de Bamako.
L’établissement se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins avec le grand projet de Parc national du Mali. Un projet qui intègre la culture et la nature. "La construction de ce Parc national va amener le Musée à aller au delà de ses activités traditionnelles de préservation du patrimoine culturel", a annoncé Al Hady Koïta.
En précisant que le Musée national devra désormais s’ouvrir à des activités d’éducation environnementale afin d’établir la passerelle nécessaire entre patrimoine culturel et patrimoine naturel et donner à l’ensemble du système de Parc national un fonctionnement homogène.
Le secrétaire général du ministère de la Culture a encouragé la direction du Musée national à persévérer dans ses efforts visant à protéger et à valoriser notre patrimoine culturel.

Aucun commentaire: