Le journal l'Essor-Mali du, 21 Avril 2010.
Ce sera la plus grande de toute l’histoire de cette manifestation dont le début remonte à 1851.
Dans quelques jours, l’exposition universelle de Shanghai en Chine ouvrira ses portes. En effet, cette grande manifestation est prévue du 1er mai au 31 octobre 2010. C’était l’objet de la conférence de presse animée hier par l’ambassadeur de Chine dans notre pays, Zhang Guoqing. Mais avant d’aborder le thème principal du point de presse, le diplomate a fait remarquer que la Chine observe aujourd’hui mercredi une journée de deuil national.
Les drapeaux sont berne et toutes les activités distractives sont suspendues durant la journée. Ce deuil a été décrété suite au tremblement de terre qui a fait plus de 2000 morts. L’ambassadeur Zhang Guoqing a fait observer une minute de silence pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe. Le diplomate a indiqué que le président Hu Jintao et le Premier ministre chinois, Wen Jibao ont interrompu leurs activités respectives pour se rendre sur lieu de la catastrophe dans la région de Qinghai dans le nord-ouest de la Chine.
Il s’est réjoui du faite que le président de la République, Amadou Toumani Touré, a été l’un des premiers chefs d’État étrangers à avoir adressé son message de condoléances à la suite de cette catastrophe naturelle qui vient de frapper ce pays ami. Revenant à l’exposition universelle de Shanghai, l’ambassadeur a précisé que l’ouverture officielle aura lieu en présence de nombreux chefs du monde entier, dont le président Amadou Toumani Touré.
Le diplomate chinois a expliqué que l’exposition universelle de Shanghai sera la plus grande de toute l’histoire de cette manifestation dont le début remonte à 1851. Plus de 70 millions de visiteurs sont attendus dans la grande métropole chinoise contre, 35 millions lors de la dernière édition qui avait été organisée à Aïshi au Japon en 2005. A l’heure actuelle, plus de 221 pays et organisations ont confirmé leur participation dont 31 pays africains.
L’Ambassadeur Zhang Guoqing a indiqué que c’est la première fois que cette exposition est organisée par un pays en développement. Le thème général est : "Meilleure ville, meilleure vie". Quant à la mascotte, elle s’appelle Haibao. C’est la municipalité de Shanghai qui est l’organisatrice principale de l’exposition. Pour la plus grande ville de la Chine, le défi était énorme de trouver un espace pour abriter la manifestation. Ne disposant pas de terrain vierge à déchiffrer, la municipalité a décidé de dégager les deux versant du fleuve qui traverse la ville pour en faire le site.
Des usines et bidonvilles qui se situaient en pleine ville ont été rasés pour la cause. Ce qui permettra de faire des installations construites pour l’exposition, des immeubles d’habitation et des bureaux après la manifestation. Le projet de Shanghai respectera à la fois les aspirations et les exigences des exposants, visiteurs et les besoins d’une ville moderne en pleine expansion.
A la suite de l’intervention de l’ambassadeur, le directeur national du Commerce et de la Concurrence et commissaire général de l’exposition malienne, Mahamane Ansoumane Touré a présenté ce que sera la participation malienne et comment on s’y est préparé. Notre pays a bénéficié de l’assistance financière et matérielle de la partie chinoise. Le stand du Mali sera logé dans le pavillon de l’Afrique qui a été offert gracieusement aux pays du continent. Sur un budget total de 324 millions de Fcfa, la Chine prend en charge 204,3 millions.
Les 119,847 millions restants sont financés sur le budget national. Le Mali dispose d’un espace de 224 m2. L’animation dans le stand sera assuré par le chanteur Nèba Solo et son groupe composé de 8 artistes. 50 artisans sont inscrits pour y exposer. La porte d’entrée du stand a été conçue sur le modèle de l’architecture de la porte d’entrée de la ville de Tombouctou et de la mosquée de Djenné. Le sous-thème retenu par notre pays s’intitule "Prospérité de l’économie urbaine".
En choisissant ce thème, le Mali entend inciter la communauté internationale à accorder une plus grande attention aux problèmes urbains et à rechercher une autre voie pour le futur développement des villes. Mahamane Ansoumane Touré a précisé qu’il s‘agit également de montrer les acquis les plus récents de la civilisation urbaine, de promouvoir le développement commun des différentes villes à travers le monde et d’améliorer le bien-être de l’humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire